mardi 5 avril 2011


Bonjour à tous, je m’appelle Noisette, je vous avais invité pour partager une belle journée de marche dans ma région. A savoir : les bois et hameaux de Fraipont, Goffontaine, Banneux… qui déjà sont parés de couleurs du printemps.
17 ont répondu à mon invitation, quelques habitués étaient absents pour des obligations diverses (repas festifs, abonnement à honorer au CHU…) mais pour ce jour, nous avons retrouvé Marie-Thérèse et Jean et même Rosa (qui n’avait plus " marché " depuis 3 ans !)
Dans la cour de mes maîtres je suis impatiente de partir. Sitôt les présentations terminées, nous sommes fins prêts pour le départ. L’équipe formée par les enfants, petits-enfants et leur monture viendra nous rejoindre un peu plus loin.

Colette et Marcel ont opté cette fois pour un parcours qui démarre en douceur, en plat le long de la vallée de la Vesdre ; quelques maisons, quelques pâtures et tout ce paysage déjà printanier – l’ail des ours forme un tapis vert pas encore fleuri mais déjà odorant.
Les « épines noires » (pruneliers sauvages) et forsythias donnent le ton à l’image du jour.
Les premières fleurs de printemps se pointent vers la lumière : cardamine-ficaire-oxalis-pulmonaire-anémone-stellaire-tussilage…
A hauteur de Halinsart Arrêt - conversation – plaisir de se
retrouver et Dame Nature en puissance dont nous avons besoin.
Nous poursuivons notre périple par des sentiers boueux un peu escarpés, des espaces paysagés à
voir et à revoir car cette belle région à tant de beaux trésors.
Aux alentours de midi, la pluie s’annonce mais tout est prévu Noisette nous conduit sous l’auvent à
l’entrée du cimetière cadre ô combien paisible, nous marquons la pause avant cette fois de réajuster
les capes et matériel pour la pluie…
Les cavaliers nous quittent et nous, nous reprenons notre marche par les bois pour remonter vers Fraipont et Banneux.
Dommage avec ce temps pluvieux car très vite une alternative va être proposée.
Aux confins des « Trois Bois » le groupe se scinde en deux. Je préfère écourter, partir avec " maman-Colette " et les marcheurs qui ne désirent plus "profiter" de la pluie !
Quant à Marcel accompagné de quelques uns, il nous conduit par d’autres sentiers et chemins dont lui seul en connaît toutes les issues. Peuplements de résineux bien gérés, forêt où se croisent, s’étagent et s’invitent les promeneurs.

Le retour se fait toujours par une descente nous dit Marcel ; habitant au côté de la rivière, si on la délaisse c’est pour s’aventurer sur ses contreforts.
Non loin de la vallée, les bois redeviennent tapis d’ail des ours et de fleurs, nous ne sommes plus très loin de la maison de Noisette où à cette heure un petit repos-panier se mérite.
Mais à la table autour d’un bol de soupe à l’ail des ours et orties (ou tomates pour les classiques !) ça fait beaucoup de bruit !

Les derniers arrivent quand il ne reste plus qu’à la louche à servir….
Viennent nous rejoindre Ivonne et Marko.
Colette nous propose de visionner le film de la semaine de neige et quelques images des randos précédentes.
Belle journée encore et tous nous avons une petite pensée affectueuse pour Suzanne et Albert absents et pourtant si fidèles à nos RV.
A bientôt, Noisette !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire